Accessoires, Tablette Internet tactile

Ecrans tactiles : pourquoi vouloir inventer des accessoires ?

Si je ne dis pas de bêtises, l’avantage principal des écrans tactiles réside dans le fait qu’ils permettent une interaction directe entre l’homme et la machine, nous dispensant ainsi d’avoir recours à des périphériques encombrants tels que la souris ou le clavier. Mais l’Homme ne serait pas Homme s’il se contentait de ses doigts sans vouloir à tout prix inventer un nouvel outil, plus performant soit, mais un outil supplémentaire quand même… On avait par exemple déjà pu le constater via les fameux SLAP widget dont j’avais déjà parlé il y a quelques temps.

Non content de pouvoir enfin s’affranchir des joysticks ou autres périphériques, voici que le Tokyo Institute of Technology vient de dévoiler en vidéo un projet de développement d’accessoires/outils pour écrans tactiles résistifs et capacitifs, dont le but est de pallier au problème du manque de retours haptiques sur les écrans tactiles d’aujourd’hui.

Effectivement, je trouve ça sympa de corriger les « défauts » du tactile. Mais je me dis que du coup, l’intérêt d’avoir un écran tactile dans ce cas est largement amoindri. A moins que l’on ait bientôt plus le choix puisque tous les écrans seront forcément tactiles dans le futur, et qu’il n’y aura plus de clavier, ni de souris, ni de  joystick….

Bon, par contre, il est vrai qu’un stylet (notamment celui-çi) pourrait s’avérer beaucoup plus pratique que son doigt pour certains usages tels que l’écriture manuscrite ou le dessin à main levée.

[Source - vu aussi sur blogeee.net]

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

2 Comments

  1. A ce train là, on peut même déjà conjecturer.
    Moi je dis, dans 10 ans, ya un constructeur qui nous présentera une techno révolutionnaire pour combler tous les problèmes du tactile : le clavier… Et ça nous paraîtra tellement génial quand ça ressortira :p

  2. @tagazok : malheureusement, c’est tout à fait l’idée ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>