Communication tactile

Les écrans tactiles MultiTouch sur France 2 et France 3 par Marlo Productions

Certains d’entre-vous l’auront certainement déjà remarqué, quelques JT de France 2 et France 3 font désormais appel à des écrans tactiles  comme support de présentation. Pour ceux qui n’ont encore jamais eu l’occasion d’en voir, voici un des « papiers tactiles » sur écran MultiTouch diffusé lors d’un Journal Télévisé de 20h de Pujadas sur France 2 :

Journal de France 2 Papier tactile de Jean Pierre Chapel

Sympa, non ? Mais attendez, ce n’est pas tout….

… j’ai le plaisir d’avoir été contacté par Arnaud Vincenti, DG de Marlo Productions, la société qui a su convaincre France Télévisions d’utiliser des écrans tactiles MultiTouch dans leurs JT.  Ce dernier souhaitant raconter le déploiement de son système Takt TV aux lecteurs de Génération Tactile, je lui ai alors proposé de répondre à quelques unes de mes questions :

Bonjour, pouvez-vous présenter brièvement MARLO Productions aux lecteurs de Génération Tactile ?

J’ai créé MARLO Productions il y a 9 ans après avoir été réalisateur pour la télévision.
Je conçois et je réalise des génériques et des habillages destinés aux programmes ou aux chaînes de télévision (habillage antenne des chaînes Euronews et Equidia, habillage des soirées électorales de France Télévisions depuis 2002, habillage de programmes évènementiels comme “Les Césars”, “Les Victoires de la Musique”, “La Nuit des Molières” etc…).

MARLO Productions effectue également des recherches graphiques, du conseil et de l’expertise dans les domaines artistiques et le marketing d’antenne, et développe des concepts d’émissions TV.
Ses compétences s’étendent à la production télévisuelle, publicitaire et institutionnelle, notamment avec le développement de modules ludo-pédagogiques utilisant la technologie Flash (serious game).

Nous sommes donc des créateurs de contenus, ce qui nous intéresse avant tout c’est de raconter des histoires en s’appuyant sur toutes les
technologies disponibles et en les adaptant aux contenus.
J’ai toujours été très curieux des nouvelles technologies en m’attachant souvent à leur usage; ainsi, quand je travaillais à Canal + avec Karl zéro, je lui ai proposé d’utiliser le logiciel de compositing FLAME pour réaliser des détournements d’images.

L’alliance de ces compétences m’a naturellement conduit, en 2006, à m’intéresser à la technologie des écrans tactiles (après être tombé sur les images du « magic wall » de John King sur CNN pendant les Primaires Démocrate) pour aboutir, en partenariat avec la société Tharsis Software, à la création de TAKT TV en 2009: un système dont l’usage autorise la mise en scène de graphisme d’information sur écrans tactiles.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre Système TAKT TV

TAKT TV est un logiciel de création et de diffusion de contenu pour écrans tactiles.
Il se compose de deux parties :

  • Une partie back office de chargement de médias, de création, mise en page et préparation du document tactile, à laquelle on accède via une connexion internet. Cette interface web collaborative permet d’élaborer des présentations tactiles, appelées « papiers tactiles ».Elle autorise la rédaction du papier par le journaliste (en la subdivisant en scènes tactiles), puis le chargement des illustrations infographiques par le graphiste (images fixes, animations, gestion de flux vidéo, crayon tactile…). Chacun de ces éléments combinera des fonctionnalités spécifiques d’ergo-présentation.
  • Un logiciel de lecture des « papiers tactiles », appelé « viewer » qui envoie le document finalisé vers l’écran tactile. Ces deux parties du logiciel peuvent être déployées de façon différente selon les besoins du client. Ainsi, à France Télévisions, MARLO Productions a installé un serveur web interne, qui mutualise les créations de papiers tactiles destinés à différentes émissions (émission Télématin et Journal de 20H sur France 2, et programme 18H30 Aujourd’hui sur France 3).

Avez-vous eu des retours suite à l’utilisation de votre système par France Télévisions. Quels sont-ils ?

Nous observons que les journalistes de la rédaction sont, dans l’ensemble, séduits par cette nouvelle technologie de manipulation instantanée des outils multimedias, en temps réel et du bout des doigts.
TAKT TV augure d’une nouvelle façon de faire du journalisme, en effectuant des manipulations en même temps que l’on explique, de hiérarchiser son propos par la gestuelle.
L’information est incarnée par un être humain, et non plus uniquement par une voix off.
L’utilisateur devient, d’une certaine façon, le “maître d’école”, celui qui explique et vulgarise auprès des téléspectateurs.
Les infographistes de la chaîne sont en attente de nouvelles fonctionnalités qui leur donneront encore plus de latitude dans l’exécution de leurs illustrations, et nous y réfléchissons.

TAKT TV est opérationnel à l’antenne depuis la rentrée 2009 et ses nombreux atouts ne sont plus à démontrer.

Et les téléspectateurs, qu’en pensent-ils ?

Nous ne disposons pas de retour direct des téléspectateurs; mais ce qui me séduit le plus en télévision, c’est lorsque l’attention du téléspectateur se porte principalement sur la démonstration explicative qui lui ait faite sur un sujet, quel qu’il soit, et qu’il en oublie complètement la ou les technologies qui se cachent derrière… C’est le cas avec TAKT TV

Avez-vous d’autres projets de développement dans le domaine du tactile ?

Cette première implantation réussie avec France Télévisions nous pousse à poursuivre la recherche et le développement.
MARLO Productions doit démontrer, grâce à de nouvelles fonctionnalités, qu’un large éventail de possibilités peuvent se combiner ensemble pour véhiculer du contenu.
TAKT TV est bien un “outil” destiné à raconter des histoires, même si l’on est dans la narration d’un sujet d’actualité; des histoires faites d’images et de sons qui se succèdent et se mélangent par le biais des mains d’un “conteur”.
C’est là qu’il y a encore à travailler: sur l’usage que l’on peut espérer faire de TAKT TV.

D’autres projets sont en développement, mais il est trop tôt pour pouvoir vous en parler…

Merci beaucoup pour vos réponses 🙂

Pour conclure ce billet, voici la vidéo de présentation de TAKT TV :

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *