Domotique tactile, Entreprises "tactiles"

Sensitive Object peut rendre tactile n’importe quelle surface…ou presque

Depuis la création de ce blog j’attendais une bonne excuse pour parler de Sensitive Object. Et bien c’est l’Expansion.com qui vient de me la donner. En effet le quotidien économique en ligne vient de publier un article consacré à cette entreprise française qui propose de rendre tactile n’importe quelle surface...ou presque.

Comment arrivent-ils à faire cela ? Et bien la technologie employée par Sensitive Object est basée sur la reconnaissance des ondes acoustiques qui se propagent dans un objet lorsque l’utilisateur le touche. Chaque point d’impact possède une signature acoustiques unique qui peut être détectée par des capteurs et être ensuite affectée à une fonction spécifique.

Pour preuve, voici une vidéo de démonstration assez « parlante » montrant un tableau de bord d’une voiture rendu tactile à l’aide de simples bouts de papiers numérotés (en surface…) :

Le principal avantage de cette technologie tactile acoustique est qu’elle autorise tous les types de touchers, que ce soit avec son doigt, son ongle, la pointe d’un ciseau, un stylo, etc. L’autre point fort est qu’elle n’est pas dépendante de l’usure de l’écran ou de l’objet utilisé comme interface tactile. En revanche elle ne doit pas être employée dans des environnements trop bruyant (tel que les concerts) et elle est inefficace sur les surfaces molles telles que la mousse ou le textile.

Le « Nous avons pour objectif de rendre interactif tout objet de la vie courante »  présent sur la page d’accueil de son site Internet, affiche clairement les ambitions de la société dans les applications domotiques. Il est par ailleurs accompagné par une invitation à visiter (en vidéo) un appartement de démonstration :

Mais l’éventail des possibilités offertes par la technologie de Sensitive Object est beaucoup plus large. Selon son site Internet, elle commercialise 4 gammes de produits :

* des « Commandes tactiles » : « Le système embarqué « Commandes tactiles » est une carte électronique qui contient toute la technologie Sensitive Object. Il permet de développer des Interfaces Homme machine innovantes sur tout type de système. Plus de 200 boutons virtuels peuvent être crées. Chaque bouton est composé d’une ou plusieurs signatures acoustiques…« 

* VBK – Clavier autocollant : « Le VBK est un clavier acoustique révolutionnaire permettant de créer sur n’importe quelle surface un clavier d’ordinateur parfaitement opérationnel. A l’aide de deux capteurs placés sous le plan de travail, celui-ci devient tactile et il est possible de créer un clavier n’importe où à la surface…« 

* SOTM : « Utilisant la technologie Reversys™, fondée sur la reconnaissance des ondes acoustiques générées par le contact de l’utilisateur avec la surface transparente, l’écran tactile SOTM™ rassemble en un même produit les atouts des technologies capacitives et ceux des technologies resistives…« 

* SOTL : »La nouvelle gamme de dalles tactiles de Sensitive Object ! Utilisant la technologie Virtual Acoustic Matrix, le SOTL™ apporte les avantages d’une technologie de rupture sur le marché des grands écrans tactiles (jusqu’à 82 pouces), …« 

Bref, ça a déjà bien commencé, mais je pense que l’on n’a pas fini d’entendre parler de Sensitive Object.  Au vue de la thématique de ce blog, je ne peux qu’être enthousiaste sur son objectif de rendre interactifs la plupart des objets de notre quotidien en les « tactilisant » . Sinon, je pensais… à quand du multi-touch acoustique ? Et est-ce possible ?

5 Comments

  1. « Il n’est plus temps de voir, je veux toucher. » (Braque). Comme quoi les artistes sont en avance sur leur temps.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *