Communication tactile, Entreprises "tactiles"

Le tactile au service de la com’ et de la pub

S’il y a bien un secteur qui peut exploiter commercialement la fascination qu’exercent les écrans tactiles (et notamment multi-touch) sur tout le monde (ou presque), c’est bien celui de la communication et du design. Que ce soit pour de l’événementiel ou de l’animation point de vente, de nombreuses agences proposent déjà à leurs clients de véritables panoplies multi-touch, composées de tables ou murs multi-points ainsi que les logiciels qui vont avec. C’est le cas par exemple de Mobidium ou ByVOLTA (toutes deux françaises) ou encore dans une certaine mesure TacTable (USA). Cette dernière affiche fièrement ces références clients parmis lequelles on trouve Sprint, Accenture, Cirque du Soleil, New York Museum of Modern Art (MoMA), Warner Brothers, Discovery, Disney, British Telecom Retail,…  Voici d’ailleurs les réalisations 2008 de TacTable en  vidéo :

Encore plus loin dans le concept, j’ai relevé une vidéo provenant d’une société  japonaise, Aircord, laquelle présente une véritable « pub multi-touch » pour la  Nissan New Murano. Voilà ce que ça donne :

Nissan « New Murano » Multi Touch Display from aircord on Vimeo.

Enfin, il semble que certains voient  également un autre potentiel à la communication via écrans tactiles. Celui-ci réside dans son interactivité. Oui mais attention, il ne s’agit pas là uniquement d’interactivité visuelle mais d’interactivité dans l’acquisition des données. C’est en effet ce que nous rapporte l’Atelier.fr qui vient de publier un article consacré à TouchMedia, une société chinoise qui vient de développer un écran tactile portable qui s’embarque à l’intérieur des taxis et propose au passager de visionner et d’interagir avec une réclame. « Il s’agit de permettre aux annonceurs d’obtenir des données précises sur les utilisateurs et de parvenir à terme à un meilleur retour sur investissement » (Lire la suite sur l’Atelier).

C’est le rêve de tout annonceur, non ? Et si la pub est bien faite, il n’y a aucune raison que l’on n’ait pas envie de toucher, au contraire même…

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *