Entreprises "tactiles"

Les écrans multi-tactiles de Stantum détectent le niveau de pression des doigts

Stantum Technologies, notre champion français du multi-touch a profité du Mobile World Congress 2009 de Barcelone pour présenter officiellement la nouvelle version de ses kits de démonstration, d’évaluation et de développement multi-touch. Ces kits de la série SMK permettent aux fournisseurs et aux fabricants de systèmes d’évaluer la performance de la technologie de Stantum et de développer ses propres applications multi-tactiles (pour en savoir plus – et oui, ils emploient le terme de « multi-tactile » chez Santum).

La start-up bordelaise a notamment dévoilé Touch Park(TM), sa nouvelle application multitouch. Conçue pour fonctionner sur les principaux systèmes d’exploitations pour mobiles du marché (Symbian, Windows Mobile, et Android) elle offre des options très avancées telles la reconnaissance gestuelle, la gestion du curseur en fonction du contexte et un processeur physique virtuel.

Plus intéressant encore Stantum y a également fait la démonstration de sa nouvelle technologie capable de détecter la pression exercée par les doigts sur ses écrans tactiles multi-points résistifs. Trois niveaux de pressions sont reconnus : léger, moyen et fort. A ma grande satisfaction, endgadget, visiblement enthousiasmé par la démonstration que Stantum leur a fait au WMC, a publié deux vidéos dont l’une montre cette nouvelle fonctionnalité.

Selon le communiqué de presse, cette fonctionnalité est déjà envisagée dans les applications suivantes :

– un obturateur de caméra : pression moyenne pour déclencher la mise au point automatique, pression forte pour prendre la photo ;

– le bouton de déclenchement de la manette d’une console de jeux : Pression moyenne pour viser, pression forte pour tirer ;

– glisser et déplacer : pression légère pour sélectionner un item, Pression moyenne pour le déplacer.

Mais attendez ! Ce n’est pas tout ! Stantum a également annoncé l’intégration de MyScript, une technologie de Vision Objects, société spécialisée dans reconnaissance de l’écriture manuscrite. Ainsi, « à l’aide d’une seule interface intuitive, les utilisateurs peuvent composer un message sans effort aussi bien avec le bout de leurs doigts qu’avec un stylet et voir leur texte transcrit immédiatement et correctement en texte numérique. MyScript reconnaît non seulement tous les styles d’écriture mais aussi les mouvements intuitifs qui permettent à l’utilisateur d’écrire naturellement, d’insérer des espaces, d’aller à la ligne, et d’apporter des corrections à son texte à travers les fonctions éditoriales, permettant d’effacer quelques lettres ou de faire simplement des ratures.« 

Eh bien !! Nous avons là une entreprise innovante plus que prometteuse (cocorico). Espérons seulement que les Américains (ou d’autres) ne nous la rachètent pas…

(P.S. : je viens de me rendre compte que c’est le 101ème billet de Génération Tactile. Ça se fête non ? )

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

2 Comments

  1. Champagne !

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *