GT Lab - R&D -

Carte de voeux tactile

Pour ceux qui n’auraient pas lu mon dernier billet, je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2009.

Thématique de ce blog oblige, je me suis demandé s’il n’existait pas des cartes de voeux tactiles. Or, mes modestes recherches sur le web n’ayant rien données, il semblerait que cela n’ait pas encore été inventé !

Mais à quoi pourrait bien ressembler et surtout servir de telles cartes de voeux ? Voyons…

Déjà, il faudrait que le support soit à écran tactile. Là se présentent alors 2 possibilités :

  1. La carte est physique : il s’agirait donc d’une feuille de papier électronique (e-paper) qui serait également tactile… je ne connais pas bien ce domaine mais je crois bien qu’il faudra encore pas mal patienter pour que l’on puisse les envoyer sous la forme de cartes de voeux (sauf pour les riches bien sûr) !
  2. La carte est (uniquement) électronique : dans ce cas, il faudrait être sûr que le destinataire de la carte de voeux soit équipé en ordinateur à écran tactile (ou autre terminal à écran tactile)… et là encore la cible est très restreinte même s’il est presque certain que dans deux ou trois ans la plupart des ordinateurs seront équipés d’un tel écran.

Bref, les cartes de voeux tactiles ce n’est pas pour aujourd’hui… Et puis de toute façon, quel en serait l’intérêt ? Alors, réfléchissons …

  1. Être tout simplement différent des cartes de voeux « habituelles ».
  2. Offrir de l’interactivité tactile. On pourrait imaginer par exemple que le message de « bonne année » ne s’affiche qu’après avoir touché un endroit précis de la carte avec son doigt ou bien plusieurs endroits en même temps avec ses doigts (une carte de vœux multi-touch en quelque sorte).
  3. … euh… là je sèche…

Pas sûr qu’il y ait vraiment un grand intérêt… mais bon quand on voit que des millions de personnes sont prêt à payer pour envoyer « Bonne année » par SMS le soir du nouvel an alors que les e-mail ou les outils de réseaux sociaux sur internet sont gratuits…

Ah si ! j’ai trouvé à quoi pourrait ressembler une carte de voeux tactile, ou du moins une carte qui donne envie de la toucher. Voici un exemple, spécial dédicace Génération Tactile:

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *