GT Lab - R&D -

ToqToq : le test [1 exemplaire à gagner]

Chose promise, chose due. Voilà enfin le test du ToqToq que je vous avais présenté dans un précédent billet.  Un évènement pour moi car il s’agit de mon tout premier test produit 🙂 .

Commençons par le début :  le déballage (en photos)

ToqToq EmballageToqToq ouverture

ToqToq - Sur-prise et StickToq Toq - Stick + adhesifs

La boîte de livraison du ToqToq contient :

  • Une sur-prise, c’est l’élément à brancher directement sur une prise électrique (en photo sur la boîte),
  • Un stick, c’est le petit boîtier rectangulaire sur lequel il y a marqué ToqToq, lequel se prolonge par un câble de 1,80 mètre équipé d’une prise RJ11,
  • Une notice d’utilisation en français de 4 pages au format A5,
  • 2 adhésifs double face pour pouvoir fixer le stick sur la surface à « tactiliser ».  L’un est repositionnable et l’autre est définitif.

Allez hop, c’est parti :  le branchement (en vidéo)

Juste une petite précision sur les vidéos, avant de commencer : j’ai scindé la vidéo complète du test (qui fait 6 minutes 11) en 6 parties qui varient entre 30 secondes et 1minute 30 (à voir également ici sur Youtube pour les possesseurs d’iPhone).

Comme vous avez pu le constater, le branchement des éléments du ToqToq est on ne peut plus simple.

Intéressant à savoir, malgré le fait que la sur-prise soit assez imposante, elle n’obstrue pas les autres prises de la multiprise que j’ai utilisée pour ce test. Autre petit truc plutôt bien pensé : le témoin lumineux (rouge) qui nous indique que le courant passe bien.  Après le branchement, la lampe s’allume donc immédiatement.

Test n°1 : double tape avec les doigts pour allumer la lampe. Le stick (capteur) est posé sur une table en bois

Première remarque : ça fonctionne !!!

Comment ça, ça ne marche pas à chaque fois ?  En fait, vous l’aurez certainement vu et entendu, le ToqToq réagit très bien lors d’une double frappe qui produit un son « aigu ». Si le son du « Toc Toc » est trop « sourd », il réagit moins bien, voire pas du tout. On le voit bien lorsque je frappe avec la paume de ma main ou avec le poing. En revanche, si vous tapez avec la pointe du doigt ou encore mieux avec vos ongles, aucun problème ! A noter également que plus la frappe est éloignée du stick, plus il est nécessaire d’avoir des ongles.

Vous allez certainement aussi me demander pourquoi je tiens le stick avec mon autre doigt ? Tout simplement parce que sur la notice, Cobenelec précise qu’avant d’avoir trouvé l’endroit idéal pour coller le ToqToq (à l’aide des adhésifs fournis), il vaut mieux, lors du test, « maintenir un bon contact du stick à la surface du matériau » soit « en posant quelque chose de suffisamment lourd dessus« , soit « en pressant la main dessus avec deux doigts« .

Test n°2 : double tape avec des objets pour allumer la lampe. Le stick est posé sur une table en bois

Que ce soit avec le bouchon d’un stylo bille (en plastique), avec mon alliance (en or) ou avec mes clés de voitures, le ToqToq fonctionne à merveille !

Plus difficile à vous montrer en vidéo, ce test fonctionne aussi parfaitement bien lorsque le stick est plaqué sous la table. Les résultats sont excellents également sur l’ensemble de la surface de la table, c’est-à-dire même si la distance entre le stick et la frappe est d’environ 1,5 m.

Test n°3 : double tape avec mes doigts ou des objets pour allumer simultanément plusieurs appareils branchés sur une multiprise, elle-même branchée à la sur-prise du ToqToq. Le stick est tenu sur un mur en placoplatre et tapissé.

Bon, alors là, il ne vous aura pas échappé que pour ce test, les résultats sont beaucoup moins bons et plutôt aléatoires. Trop sourds et visiblement pas uniformes selon l’endroit de la double frappe, les sons produits par des « toc toc » sur mon mur ne sont visiblement pas captés correctement par le stick. Dommage, car j’aurais trouvé ça pas mal du tout de pouvoir actionner un appareil juste en tapant n’importe où sur mon mur… Mais peut-être que sur d’autres types de mur, le résultat est meilleur (?).

Test n°4 : double tape avec les doigts, les pieds ou des objets pour allumer la lampe. Le stick est posé sur le sol en carrelage

Ça le fait, non ?

En plus, vu que les sons sourds ne déclenchent pas le Toq Toq, à moins d’avoir des talons aiguilles et de piétiner sur place, vous ne risquez pas de l’activer en marchant simplement sur votre sol. D’ailleurs, je rappelle qu’il faut impérativement que la double frappe se fasse au même endroit pour que le ToqToq laisse passer le courant.

Et bien évidemment encore, plus on s’éloigne du stick, plus la frappe doit être appuyée et surtout produire un son « aigu ».  L’utilisation d’un objet métallique devient alors presque indispensable.

Test n°5 : Conditions du test n°4, mais avec un éloignement important entre le stick et la double frappe.

Je ne sais pas franchement pourquoi ça ne fonctionne pas avec la clé alors que ça marche très bien avec la pointe d’une paire de ciseaux. Peut-être aurait-il fallu que je plaque bien le stick au sol en posant quelque chose de lourd dessus (je viens juste d’y penser…) ? En attendant, depuis n’importe quel endroit de ma pièce carrelée, il m’est désormais possible d’activer ou d’éteindre n’importe quel appareil branché sur mon ToqToq ! Effet garanti auprès des invités ! J’adore !

Conclusion : mon avis

Un peu déçu au début de constater qu’il ne réagissait pas à tous les types de frappes (celles produisant des sons « lourds » ou « graves » en l’occurrence) et nécessitant donc un minimum de doigté pour l’activer/le désactiver à tous les coups, je me suis vite rendu compte que cela était finalement un avantage. Pourquoi ? Eh bien parce que, contrairement à ce que certains pourraient penser, il est plutôt difficile et rare d’activer le ToqToq sans le faire exprès.

Par ailleurs, on remarque assez vite que pour qu’il fonctionne vraiment parfaitement, notamment depuis un point de frappe éloigné du stick,  il  vaut mieux avoir sous la main un objet, de préférence pointu et métallique. Si vous avez une bague, ou une alliance, elle fera très bien l’affaire. Peut-être serait-il intéressant d’avoir une sorte de bague ou autre petit objet faisant office de ToqToqueur dans le package du ToqToq ?

[Note de dernière minute : Cobenelec vient de m’annoncer qu’il est possible de régler le niveau de sensibilité du ToqToq. La manipulation sera bientôt publiée sur leur site]

Un autre élément d’amélioration que l’on pourrait souhaiter concerne le câble reliant le stick à la sur-prise.  En effet, d’une part le choix de l’emplacement du stick est conditionné par la longueur du fil (1,80 m) et d’autre part, le fil peut rendre l’installation du ToqToq complètement inesthétique. Peut-être est-ce techniquement infaisable ou bien juste trop contraignant, mais je ne peux pas m’empêcher de rêver à ce que  Cobenelec nous propose un ToqToq 2 qui serait un ToqToq sans fil.

Au final, vous l’aurez certainement déjà compris, je trouve que le ToqToq est un objet absolument génial 🙂 .

Outre son côté gadget de geeks qui vous permettra d’épater vos amis, il offre une réelle liberté d’usages et peut trouver facilement sa place chez vous pour vous faciliter la vie. Pour ma part, je l’ai relié à un luminaire de mon salon que je peux désormais activer de mon canapé en effectuant une double frappe sur mon carrelage 🙂 (qui vient de dire que c’était un truc pour faignants ? ). Si j’en avais un autre, je pense que je le mettrais derrière mon meuble TV, relié à la multiprise sur laquelle sont branchés tous mes appareils (TV, console, lecteur DVD, etc.). Avec le stick collé sur le meuble, je pourrais alors les éteindre tous d’un seul coup (en fait d’un double coup pour être précis) pour éviter qu’ils restent en veille, par exemple lorsque je pars de chez moi pour plusieurs jours ou semaines.

Le jeu : gagnez 1 ToqToq !

Alors, vous en voulez un ? Le moment que vous attendiez tous arrive enfin. Cobenelec s’associe à Génération Tactile pour offrir à l’un d’entre vous un de ses merveilleux ToqToq. La règle est simple :  il suffit de poster un commentaire à ce billet et de donner une idée d’utilisation du ToqToq . La désignation du gagnant se fera par tirage au sort parmi les commentaires le dimanche 13 décembre prochain [NB:  seuls les résidents en France métropolitaine peuvent y participer].

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

39 Comments

  1. Moi mon idée c’est de fixer le stick sur la porte d’entrée de chez moi, comme ça quand un visiteur vient toquer une lampe s’allume et je suis avertit discrètement.

  2. Moi je le verrais bien alimenter une cafetière, préparée la veille pour qu’au petit dèj : toqtoq je veux un café !

  3. Je verrais bien le ToqToq accrochée sur la table interactive multitouch que je suis en train de construire. Juste un ToqToq sur l’écran pour allumer le tout 🙂

  4. Anthony

    Sur le mur de la chambre pour allumer la musique le matin 🙂

  5. koechlin

    Sur ta table de ma TV pour économiser l’électricité en éteignant tout mes appareils multimédia d’un coup le soir en allant me coucher.

  6. gdo

    Sur la table de chevet pour allumer la lampe de luminothérapie ou

    commander facilement un appareil qui n’a pas de bouton arret/marche (si cela existe !!)

  7. P@cien, si tu gagnes, dis moi ou tu habites, je viendrais toquer chez toi régulièrement au milieu de la nuit :p Ceci dit, je trouve l’idée bien 🙂

    Moi, perso, quand je rentre chez moi (studio, étudiant oblige), je suis obligé de faire 5 mètres dans le noir et me pencher pour allumer mon allogène… donc j’avoue que je me verrais plutôt bien a toquer 2 fois sur mon carrelage ou mon mur à l’entrée pour m’éviter cette corvée 😉

    Sinon, félicitation pour ce test, je n’ai lu que le texte et n’ai pas vu les vidéo (ils bloquent la moitié d’internet et le flash à mon stage…), donc je regarderai ce soir 🙂

  8. Je placerai le ToqToq sur la porte d’entrée et quand une personne frappe à la porte pendant mon absence cela déclenche le Watch Dog (un aboiement de chien électronique):)

  9. Geek que je suis, je le mettrais sur la lumière de mon bureau : plus besoin de se lever avant d’aller dormir pour éteindre la lumière; levé qui du coup ne me donne plus envie de dormir.

    Dur la vie, n’est-il pas ? 😛

  10. Pour lancer ma machine à pain de l’autre côté de la cloison 😉

  11. foufoujr

    Moi je le mettrais sur mon portail pour faire office de sonnette 🙂

  12. Pour allumer ma freebox se serait parfait! En effet, dès que je suis absent de chez moi ma freebox est débranchée, et quand je rentre je ne me jette pas sur mon PC mais j’ai besoin du wifi, pour la TV ou pour mon iphone, donc avec le ToqToq: hop je rentre chez moi, je tapote le meuble d’entrée et magie ma freebox s’allume sans avoir besoin d’aller jusqu’à elle: claaaaassse!

  13. Jullork

    Ce serait vraiment très pratique de l’utiliser pour déclencher l’allumage de mon sat, TV, lecteur Blu-Ray, Ampli Home-cinéma, consoles… d’un seul coup…

  14. macanda

    Pour Ma mamie qui ne peut plus tourner autour de son lit et qui souhaiterait dès qu’elle franchit le seuil de sa chambre voir s’éclairer la pièce d’un coup de baguette magique par un simple toq toq avec sa canne sur l’encadrement de la porte.Je voudrais que ses yeux s’illuminent de joie devant cette découverte géniale.

  15. mimi

    Enfin un moyen génial pour trouver de suite mes lunettes au réveil grâce à cet allumage facile et immédiat bravo

  16. Mimbel

    Pour emerveiller ma fille le soir de Noël. Elle fait toc toc sur la porte du salon (pour être sur que le Père Noël est parti) et le sapin est s’illumine avec toutes les décorations… Ou alors je le place temporairement sur le coffrage de la cheminée pour que le père noel fasse toc toc en partant… Après le recyclage en interrputeur de lampe de pour le lit est sympa.

  17. Pumba

    Alors moi, ce que j’aimerai, c’est que le ToqToq soit, de plus, compatible avec le protocole X10, je m’explique.

    J’ai déjà une installation avec des modules domotiques X10 qui permettent d’allumer/éteindre lampes et équipements avec des télécommandes, des interrupteurs spéciaux ou une application sur PC/Mac.

    Donc, en plus de pouvoir allumer l’équipement qui lui est connecté directement j’aimerai que le ToqToq envoie le signal X10 sur le réseau et commande l’équipement que je souhaite.

    La lumière du salon pourrait donc s’allumer aussi après deux toc-toc sur la porte d’entrée ou la table de l’entrée plutôt qu’avec l’interrupteur ou la télécommande sans cablage supplémentaire.

    De plus, en fonction de l’état de mes équipements, un nouveau toc-toc pourrait déclencher une autre action, le rendant alors multi-taches

    @+

  18. ZANOLETTI

    Bonjour,

    Je pense que ce dispositif serait très utile s’il était relié à une lampe de chevet dans une chambre d’enfant. Le système sensitif pourrait être collé sur le bois de lit de l’enfant ou par terre vers la tête de lit. Cela lui éviterait de se blesser la nuit s’il se lève pour aller aux toilettes ou pour boire. Il suffirait à l’enfant de donner une double tape par terre ou sur son bois de lit pour que sa lumière s’allume….. La vie est belle pas de hurlement soudain en pleine nuit !!!! Le bonheur pour tout parent.

    A +

  19. j’adore tous les commentaires; c’est Mickael qui gère le jeu mais je félicite tous les commentateurs; que de belles idées!
    signé : un des créateurs du ToqToq!

  20. Pour éteindre mon réveil le matin sans avoir à sortir du lit 😉
    Bon, ok ca peut-être dangereux…

  21. Ben

    Bonjour,

    Il est vrai que les applications de domotique seraient les premières à pouvoir bénéficier directement du toqtoq. Expl : allumer le chauffage de la salle de bain directement du lit (le pied !!!!) 😉
    Une autre utilisation (moins sympas) serait pour le déclenchement discret de certains appareils. Expl : le déclenchement des alarmes dans les banques en cas de braquage ; les appels d’urgence ; ou plus basique l’avertissement de l’arrivée du boss dans le bureau !!! 😉

    Voilà pour mes idées

    A+

  22. C’est trop bon
    je participe au concours.
    C’est vraiment pratique plus besoin de ce lever pour allumer les objets du quotidien ^^

  23. andaf

    moi je l’utiliserais bien pour ma lampe de chevet
    merci pour ce test et pour le concours

  24. Si j’ai çà, j’ai pas fini de faire mumuse avec ma lampe 😀

    une amie a une lampe qui s’allume et s’éteind au touché, je la rend folle qd je vais chez elle tellement je m’amuse a allumer et éteindre 😀

  25. Marie

    Très bonne idée! Moi je l’utiliserais pour déclancher ma cafetière. Toc toc, un café, c’est génial!

  26. Je dirais… pour débrancher tout l’électronique autours de ma box !

  27. Laurent

    Merci à génération tactile de me faire découvrir le ToqToq. C’est vraiment un truc de Geeks.

  28. whaouuu c’est géniale ce truc et pour allumer la télé ça peux le faire aussi ? Merci pr ce concour

  29. Hélène

    On va tous devenir toqués du ToqToq… C’est extra, d’une double frappe, on allume une lampe ou plein d’autres choses. Je pense que l’interrupteur ingénieux serait très apprécié dans les maisons de retraite, dans les hôpitaux, pour tous ceux qui ont une mobilité réduite… et il est bien aussi pour épater l’entourage ! Et les enfants de répéter l’action « allumer/éteindre » parce que c’est vraiment le fun, comme on dirait au Québec.

  30. Hervé

    Passioné de cuisine une idée me vient. Lors que j’officie en cuisine et que le lumière baisse, un toc toc avec les pieds dans la plynthe des meubles bas m’allume les lumières sur les plan de travail qui sont placés en desous des meubles hauts. Cela m’éviterai de toucher un interrupteur avec des mains sales ou humides!

  31. Je rentre dans le jeux ^^

    Alors pour ma part j’utiliserai le ToqToq pour activer et désactiver une table tactile. Ainsi on « réveillerai » et « endormirai » la bête d’un petit toc-toc sur la surface tactile. Classieux! isn’t it?

    ^^

  32. thierry

    whoua trop bien !!!! super pour ma cafetiére je le veux!!!

  33. Florian

    Sur ma porte d’entrée, avec une enceinte. Euh comment ça le concept existe déja ?

  34. Alors moi j’imaginerais bien le toq toq dans ma salle de bain et plus précisément branché sur le radiateur de ma salle de bain !! n’ayant qu’un simple mur entre ma chambre et ma salle de bain, cela me permettrait de mettre en route le chauffage de la salle de bain tout en trainant encore un peu dans mon lit le matin et au bout de 5 minutes me lever en ayant la pièce déjà chauffée !! Un petit détail qui ferait que les réveils d’hiver soient plus agréables ^^

  35. michael

    Génial ce toqtoq !

    Perso je m’en servirai pour tout et n’importe quoi !
    Si je gagne le concours, j’en acheterai d’autres pour tout allumer d’un simple toc-toc ^^

  36. Pour faire toqtoq sur la porte et que ça allume le sapin avant d’entrer dans la maison …

  37. Bastien

    Alors moi je me vois bien le mettre à côté de mon canapé pour éteindre toute mon installation home cinéma d’un simple toc toc
    bye

  38. Mickael

    Allez, hop ! C’est l’heure de clore le concours 🙂
    Rien ne va plus, les jeux sont faits….