GT Lab - R&D -, Logiciels tactiles/multitouch

Projet Con10uum (10/GUI ): Questions à Maxence Dislaire

Comme promis, Maxence (alias GoTactile) nous en dit un peu plus sur son projet de concrétiser le système de fenêtrage multi-touch (à 10 doigts), conceptualisé par Clayton Miller dans sa fameuse vidéo 10/Gui.

– Bonjour Maxence, peux tu te présenter aux lecteurs de GT ?

Bonjour Mickael, je suis avant tout quelqu’un de fasciné par les possibilités offertes par les technologies tactiles dites « multitouch ». Il y a tellement à faire et à inventer dans ce domaine que j’ai décidé de devenir acteur de cette révolution.

Ces 2 dernières années, la technologie multitouch a considérablement évolué. Le matériel multitouch a envahit progressivement le marché avec des prix de plus en plus attractifs. Le phénomène de démocratisation est en marche. Les recherches sur le multitouch ont commencé il y a déjà plus de 25 ans et ce n’est qu’un début. Le multitouch ouvre de telles perspectives que personne ne sait comment cela va réellement évoluer.

A quoi ressemblera l’informatique demain ? L’arrivée du multitouch vient bouleverser le petit monde tranquille du clavier et de la souris. Pour l’utilisateur il s’agit de quelque chose de totalement nouveau. L’usage des doigts et celui de la souris sont totalement différents. Le multitouch n’est donc pas une évolution de la souris. C’était le cas avec les premiers écrans tactile « monotouch » mais dans le cas du multitouch il s’agit bien de quelque chose de radicalement nouveau.

Le multitouch ouvre des possibilités d’interactions fantastiques avec un logiciel. Or toute l’informatique d’aujourd’hui a été pensée pour être utilisée avec une seule souris à deux boutons. On commence à voir apparaitre des logiciels adaptés au multitouch mais nous n’en sommes qu’au début du chemin. Tout le challenge sera de trouver l’ergonomie et les usages adaptés à ce nouveau mode d’interaction. C’est par là que j’ai décidé de commencer mon aventure.

– Tu as récemment décidé de te lancer dans le projet de réaliser concrètement le système de fenêtrage Con10uum du concept 10/GUI. Peux-tu nous en dire plus ?

Clayton Miller est un designer américain. Il vie à Chicago et cet été il a décidé de repenser le monde de l’interaction entre l’homme et la machine grâce au multitouch. Sa vidéo a tellement suscité l’intérêt des internautes que son projet a fait le tour du web. Il y a des idées très intéressantes dans 10/GUI mais cela ne reste néanmoins qu’une vidéo conceptuelle. Difficile de savoir s’il s’agit de la bonne direction à prendre.

De mon coté comme je travaillais aussi sur les interfaces à 10 doigts j’ai décidé de lancer un projet pour poursuivre sa démarche et tester le concept. Le projet s’appelle WPFCon10uum comme dans la vidéo de Clayton Miller et cela ce prononce Continuum. La version initial de ce projet est dors et déjà disponible en téléchargement pour ceux qui disposent de Windows 7 et d’un dispositif tactile multitouch. Pour les autres vous pouvez retrouver des démonstrations vidéo à cette adresse :  http://www.vimeo.com/user2700578.

Le but de ce projet est de continuer le travail de Clayton Miller sur les aspects design interactif et ergonomie multitouch. En ce qui concerne le matériel que Clayton imagine, aucun dispositif de ce genre n’existe à ce jour. Il existera peut être une solution du cotés de Stantum. A priori, leur système multitouch serait capable de détecter le niveau de pression de chaque doigt. Le TouchPad de Clayton pourrait donc être conçu grâce à cette technologie. En attendant il y a largement de quoi avancer sur la partie design interactif et ergonomie logiciel.

– Y’a t’il un moyen de suivre l’évolution de ton projet ?

Tout à fait, je viens d’ailleurs de publier une nouvelle version avec un navigateur web basé sur le moteur de Google Chrome (voir la vidéo ci-dessous)

WPFCon10uum and 10/GUI side by side from gotactile on Vimeo.

Le projet est actif sur ce site. Je publie régulièrement l’avancée de mon travail sur Twitter ou sur mon blog.

– Merci Maxence ;-). Au fait, ça te dirait de contribuer à Génération Tactile en y publiant quelques billets ?

Avec plaisir Mickael !

[Interview exclusive publiée sur Génération Tactile]

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *