Murs tactiles, Tactile sur point de vente

L’adiVerse Virtual Footwear Wall : impressionnant, mais… il manque quelque chose… (MàJ)

Conçu et réalisé par l’agence britannique Start Creative en collaboration avec Intel, l’adivers Virtual Footwear Wall n’arrête pas de faire parler de lui sur la toile.

Si vous ne l’avez pas encore vu, voici la vidéo de ce mur tactile géant destiné à prendre place dans des magasins et permettant de naviguer au doigt parmi huit mille références de la marque Adidas :

Sachant que cette info a déjà été largement diffusée sur la toile, et bien que le sujet des magasins connectés via un écran tactile m’intéresse fortement, je ne m’étendrai pas ici sur le descriptif de ce dispositif interactif. En revanche, je tiens à relever 2 choses :

– Alors que l’info et la vidéo n’ont été publiés que le 11 janvier dernier, la requête correspondante sur google affiche déjà pas moins de 487 000 résultats. Même si ce chiffre est à prendre avec des pincettes, il s’agit d’un buzz assez énorme !

– Très impressionnant graphiquement parlant grâce à la 3D, incluant les flux de twitter ainsi que facebook et offrant une interactivité avec le dernier objet geek à la mode, c’est à dire une tablette tactile (beaucoup n’ont d’ailleurs pas hésité à dire qu’il s’agissait d’un iPad, tant qu’à faire…),  l’adiVerse Virtual Footwear Wall est donc désormais considéré comme le must en terme de dispositif interactif tactile en magasin. Or, étrangement personne ou presque ne semble avoir relevé qu’il n’est même pas MultiTouch (à moins que je ne me trompe) ! Franchement, faire un truc énorme comme ça qui a du coûter la peau du c.. pour qu’il n’offre que du simple mono-touch ! Bon d’accord le MultiTouch n’est pas forcement toujours utile, mais pour le cas, là, c’est franchement bien dommage. Ils auraient du s’adresser à une de nos entreprises françaises spécialistes du multitouch, ça aurait pu tout déchirer 😉

MàJ du 28/01/01 :

Bon, eh bien selon un mail que je viens de recevoir, il semblerait que l’Adiverse soit aussi Multitouch ! :

«  … pour avoir joué avec l’application sur le stand Intel lors de l’expo NRF début janvier, je confirme qu’elle est multitouch. Manipulation simultanée des colonnes, zoom sur les chaussures, et de mémoire résistance pas trop mauvaise à la manipulation à plusieurs doigts sur une seule colonne. Matériel : PQLabs, intégrateur : U-Touch »

Ah quand même, je me disais bien que c’était étrange… Maintenant je me demande bien pourquoi personne ne l’a précisé. Peut-être que le multitouch est devenu trop banal, et que maintenant on dit simplement « tactile » sans préciser ?

En tout ca,s merci à Sébastien pour cette info 🙂

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

4 Comments

  1. mcarbenay

    @GenTactile dans l’adiVerse : pas sûr que le multi-touch mono-utilisateur soit super utile : pour quelles fonctions supplémentaires ?

  2. En quoi est-ce gênant que ce soit du mono-touch?

  3. Mickael

    Je te rassure Drey, je ne dis pas que c’est gênant. Mieux vaut un mono-touch efficace qu’un multi-touch pourri. C’est juste que ça aurait été encore plus « le pied » si l’Adiverse avait intégré quelques gestures multitouch (intelligentes) 🙂
    Par exemple, vu la taille de l’écran le multi-touch aurait pu servir à permettre une manipulation multi-utilisateurs.
    Et franchement, si il avait été multitouch, en permettant de zoomer à 2 doigts sur les chaussures par exemple, tu ne crois pas que que tous les commentateurs n’auraient pas vanter ces louanges justement parce qu’il serait multitouch… comme l’iPad ?

  4. Merci pour ta réponse et la pertinence de ta réponse.
    J’approuve les multitouch pour multi utilisateurs. Après, zoomer avec deux doigts, moi ça me fait ni chaud ni froid, mais plutôt mal aux doigts. :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *