Murs tactiles

Microsoft Surface 2.0 : déjà une nouvelle vidéo et un nouveau site

Suite à la toute récente annonce de la sortie de sa Surface 2.0, Microsoft nous propose déjà une vidéo promotionnelle de son nouvel écran/table tactile Multitouch ainsi qu’un nouveau site dédié.

Je sens qu’on va avoir une déferlante de nouvelles vidéo d’application tournant sur cette nouvelle Microsoft Surface.

[via]

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

17 Comments

  1. Malone

    Mmm, je reste dubitatif sur cette nouvelle mouture.

    Effectivement , niveau design , c’est plus cet espèce de monolith à casquette. Et c’est pas plus mal .

    Maintenant , ce qu’ils ont toujours pas compris , c’est que leur concept se restreint à son support même.

    J’ai moi même un concept du même genre , mais déployable dans beaucoup de fonctions domestiques et spatiales. Surface 3 sera peut être enfin abordable, et mieux, escamotable.

    L’avenir des technologie multitouch n’est pas seulement son moteur software ou son apparence statique, mais bel et bien dans la maîtrise de l’espace d’un foyer ou d’un endroit tiers.

    Évidement , ils sont déjà pris à la gorge par le prix de production d’un tel objet, mais je ne suis pas sur qu’en faisant des concessions , ca ne soit pas envisageable.

    Pour info, faire une table basse escamotable à rabat pour multiplier le nombre de personnes assises est bête comme choux. Il existe un ecran multitouch, le acer T230H.
    J’en avais un sur les bras , je l’ai désossé. Je suis ensuite partie d’un squelette de table escamotable, à verin. Découpage du plateau et de la visserie plus loin , et j’ai une table qui me sert de table basse, de table haute et de bureau pour pas grand chose.

    LA aussi , il n’y pas de « materiel » embarqué dedans. L’ecran est relié a mon ordinateur qui n’est pas tres loin.

    Mais dans le détails c’est deja plus allechant.

    le T230h coute un peu plus de 200euros.
    une table de base chez confo , c’est allez , 15 euros.
    15 euros de visserie
    20 euros de découpe de bois , et panneaux…

    On va dire que pour 300 euros (avec les impondérables) , on a une table relié au net, connectée à la télé , a la chaine hi fi etc…

    Tout ca pour dire, que dans ces cas la , quand on voit le prix de la premiere surface , on se dit qu’ils s’en mettent quand meme plein les poches.

    Nombre de tutos sur le net sont la pour aider a faire des table true multitouch , avec Vprojo , led a infra , etc. Et on en a jamais eu pour 10 000 euros lol.

  2. Salut Malone,
    Je viens de proposer un truc plus cher (mais plus grand) sur l’autre news de la table 🙂
    Et donc si on veux un truc plus grand que 22pouces, rtu proposerais quoi sans video proj (trop de bruit) ?

  3. Malone

    Malheureusement , faut taper dans les 3000 euros , pour posséder un ecran de bonne taille , et entièrement mutlitouch. Sans projo , c’est tres difficile. MAis la aussi , tout n’est qu’une question de design. Ca ne vaut pas forcément la peine de faire un pied de table en forme de cube , sous prétexte de 4 cams fixés aux 4 coins. LE design , c’est une science à part entière.

    Il me semble qu’hp s’apprète à sortir son ecran , le HP LD4200tm. C’est bien la seule et unique solution pratique.

    Mais la encore , tout n’est qu’une question de structure. LE marché des pico projo est la , et les grandes focales sont nombreuses, pour les bricolos , ca ne pose aucun problème.

    Ce qui pose problème , avec les tables basées sur la technologie des projo, c’est la focale. Il faut que l’espace entre l’écran et la lentille soit le plus petit possible pour éviter d’avoir un pied qui fasse 2M de haut.

    Ca , ca se solutionne , comme je l’ai dit, par des focales adaptées, et un design qui suit l’ingénierie de prêt.

    Pour les dalles tactiles, comme tu le sais , je n’ai pas trouvé grand chose à part des écrans destinés aux évènements. Mais je me suis intéressé de près aux cadres additionnels , rendant n’importe quelle dalle tactile. Ca perd un peu de précision, mais en tant que concept , c’est une base à prendre en compte.

  4. @Malone:

    Actuellement on tente de bosser avec la technologie de Lumio, vendue en France par Tactyl-services (je site pour que google référence le post avec le nom 🙁 ).
    Je dis tente parce que ça marche pas bien, entre les pannes, les réglages complexes et les détections aléatoires!!!
    On utilise une « frame » additionnelle sur un 30 pouces HP, un dalle 4 points…
    A 1500 euros la dalle, on pourrait s’attendre à quelque chose d’efficace mais non…
    Qu’as-tu repéré comme autre dalle à rajouter au dessus d’un écran?
    D’autres peut-être ont une idée ?
    On est sur génération Tactile, pas au pays merveilleux des biznounours et des tablettes ?
    Non ?

  5. Malone

    Ils sont tous basés sur la meme technologie , donc pas de miracle , si l’une déconne , l’autre doit être à peu pret pareil.

    J’ai vu quelques exemples de dalles additionnelles , mais bon, je suis pas persuadé de la chose.

    Quand tu dis « on tente de bosser… » , tu bosses dans le secteur ?
    Je te dis ca , parce ce que ce serait assez intéressant d’en parler plus en profondeur. Il y a des moyens pour contourner le probleme d’une grande dalle tactile. J’en ai trouvé quelques uns.

    Si tu as mon mail , envoies moi un p’tit courrier que je te file mon msn ou un truc du genre. Je serai ravi d’en parler plus en détails.

  6. Mickael

    Merci les gars pour cette conversion d’experts 🙂 Surtout ne vous en privez pas !
    Mention spéciale pour mrbbp et sa phrase : « On est sur génération Tactile, pas au pays merveilleux des biznounours et des tablettes ?
    Non ? »
    J’aime !
    Sinon, vous l’avez peut-être vu passer, ou pas, mais PQ Labs vient de présenter au CES une gamme de moniteurs MultiTouch de 21,5 à 27 pouces à des prix défiants toute concurrence : http://www.earthtimes.org/articles/press/revolutionize-mainstream-pc-monitors,1607399.html
    Qu’en pensez-vous ?

  7. Malone

    huhu

    Bah ecoutes , c’est pas mal , ca commence à devenir interressant , et puis a mon avis , faut plus tabler la dessus , et « mozaïquer » avec 4 ecrans. Ce qui au final , si le design est propre , peut rendre unt ruc pas trop dégueu.

  8. Max

    Hello mrbpp, as-tu testé les frames de PQLabs ? Le 6 points de contact le prix reste abordable. J’ai testé la v1 de ce système et il fonctionne très bien.

    Comme l’as dis Mickael, les nouvelles versions des PQLabs ont l’air très intéressante surtout vu les prix !!…

    Max

  9. @Malone: Je « bosse » dans le secteur… disons que je m’y atèle… cf le lien sur le nom.
    Je suis un « vieux » graphiste écran, donc j’ai un peu de bagage technique et beaucoup de curiosité… et puis rien que du graphisme, ça m’ennuie… avec de l’interaction c’est mieux, et avec autre chose qu’une souris comme mode d’interaction, c’est encore mieux!

    Merci Mickael pour l’info, avais pas vu…
    J’attendais des tablettes pour faire la nique à SB, mais va falloir encore attendre et manger son chapeau… c’est déprimant qu’Apple et son eco-système fermé monopolise le marcher… Que font les autres… Ils vont nous refaire le coups de l’ipod… et personne dit rien. ça craint.

    les PQLabs… ce sont des « overlay », des « frame » (cadres) à poser sur un écran si je lis bien.
    Je demande à voir et à tester avec des manches qui traînent aussi.

    Y a pas grand chose sur le site de pqlabs qui coïncide avec les dimensions annoncées… dommage (me suis inscrit à leur newsletter… on verra)

  10. Notre problème avec la frame Lumio se situe sur la continuité de la détection.
    La frame détecte bien les 4 points, mais dans le cas d’un geste à deux doigts voir plus, on a des courbes nawak surtout dans le centre de l’écran.

    un exemple avec Painter sous w7.
    http://www.vimeo.com/18663545

    C’est, un peu, non carrément, la zone pour programmer des « gestes » si le mouvement détecté est plombé.
    Du coups le programme (notre app AIR) confond « swipe », « drag ».

    @Max: qui vend les frames pqlabs en France? merci

  11. @Malone: Je n’ai pas le plaisir de connaître ton adresse mail…
    Par contre sur le site du lutrin y a un contact mail… c’est moi au bout 🙂

  12. Malone

    Par Jupiter et par anus ,

    nous sommes fais pour nous entendre. Je suis graphiste également. Et également dans la même situation. Je suis a la fois print et ecran, et pour me vider la tête je m’atèle à bon nombre de projets persos comme le multitouch , des lignes de mobilier , des luminaires , etc.

    Je suis entrain de monter un dossier pour le réseau VIA dans lequel je connais quelqu’un qui semble intéressé par toute cette technologie.

    Bref,y a du potentiel avec toute cette technologie. Que ce soit pour des tables, des manges-debout , et autre.

    Je me ferai un plaisir de te montrer 3 ou 4 concepts , si tu veux bien. Moi par contre, je n’ai pas de bagage technique dans le sens ou cette technologie est nouvelle pour moi, et que je ne code pas d’interface , je les design , c’est tout.

  13. Malone

    De toute façon , y a pas 40000 solutions, si les ecrans multitouch ne sont pas suffisamment grand, ou que leur prix est trop élevé, c’est forcément de la projection, ou une enorme tablette graphique.

    C’est la que la réalité augmentée est une possibilité. Le truc qui ne passe pas encore , ce sont la présence de lunette sur le nez pour voir l’ensemble virtualisé. Perso , moi ca coince.

    Ce que je veux dire , c’est qu’imaginez qu’une table soit tactile, mais pas comme un ecran , plutot comme un trackpad, et que dans les lunettes se superpose l’ecran projeté.

    L’idee n’est pas idiote , mais trop contraignante pour l’utilisateur et pas du tout « sociale ». Tout le monde autour de la table devrait avoir sa paire de lunette pour profiter de l’ecran virtualisé.

    PAs grave me direz vous , des tele en 3D viennent de faire leur apparition , et ca n’empêche personne d’avoir l’air d’un âne avec ca sur le nez.

    Certes.

    Mais cette technologie ne va pas faire long feu selon moi. Trop chère pour le moment , et ca oblige tout le monde a changé son lcd de salon. Certains le feront , hein , je dis pas. Mais personnellement , je ne changerai pas mon 127cm sony pour le moment. Parce que j’en suis content.

    Pour le moment , il n’y a que les frames tactiles , mais malheureusement pour nous , « designer » , c’est pas encore le top du top.

  14. Max

    Hello Malone,

    Tu fais un peu de design de hardware !?

    Dis m’en plus ça m’intéresse 🙂

    Et toi mrbpp ?

    Au plaisir
    Max

  15. Malone

    Hello l’ami ,

    Oui , je commence a avoir fais pas mal de trucs mine de rien. ‘Doit faire deux ou trois ans que je me suis penché sur le design objet. J’en faisais de par mon job , le design de stand sur les salons , etc. Mais la , je ne tape plus dans l’éphémère.

    J’ai fais des lignes de salons entiers, donc luminaires, fauteuils , tables escamotables, cuisines , etc etc. C’est assez vaste.

    J’ai fais des coques iphone aussi , pis la je suis sur un projet de montre.

    Mon prochain gros truc , c’est un billard. hehe.

  16. Max

    Malone, il faut qu’on se rencontre si ça t’intéresse !.. 🙂
    Au plaisir
    Max

  17. Malone

    Bah ecoutes, ce sera avec plaisir. Tu dois avoir mon mail , nan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *