Entreprises "tactiles", Musiques tactiles

Stantum : un français pionnier du tactile MultiTouch

Si l’on parle autant des produits à écrans tactiles aujourd’hui, c’est essentiellement grâce à la fascination qu’exercent les applications ayant recours à la technologie dite « multi-points« , ou « multi-touch« .

Bien que popularisé par Apple et son iPhone ainsi que Microsoft et sa table Surface, c’est Stantum, une entreprise bordelaise, qui est la première à avoir commercialisé dés 2003 un produit à écran tactile multi-touch. Il s’agit de la table de mixage Lemur proposé par JazzMutant, devenue filiale de Stantum en 2007, et dont j’avais déjà parlé ici.

Hier, c’est l’Atelier qui a publié une interview de Guillaume Largillier, le PDG de Stantum. Ce dernier précise qu’au niveau du marché des écrans tactiles multi-touch « c’est l’acquisition des données tactiles qui importe. Si vous voulez lire les coordonnées de plusieurs doigts simultanément, de les suivre de façon fluide, c’est cela qui est complexe. Sans compter le temps de réaction qui doit être infime, surtout pour des applications ludiques. »

Si vous souhaitez en savoir plus, voici 2 autres articles intéressants sur Stantum (publiés tout les deux le 2 juin 2008) :

  • Guillaume Lagillier, Stantum – « Seuls Apple et nous pouvons produire des écrans tactiles multipoint » (à lire sur Mobinaute)

Et bien sûr, voici une vidéo :

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *