Logiciels tactiles/multitouch, PC de bureau tactiles, PC portables tactiles

Comment profiter du Multi-Touch avec Windows 7 ?

Vous êtes ou vous envisagez de passer à windows 7 et vous voulez profiter de ses fonctionnalités tactiles multi-touch ? Quelles sont vos options  ?

1. Acheter un nouveau PC avec écran multi-touch

PC portables, Netbook, Tablet-PC ou PC tout-en-un (All-in-one), quelques modèles équipés d’un écran tactile multi-touch sont déjà disponibles depuis presque un an. Ces derniers étaient vendus jusqu’alors sous Vista avec une surcouche logicielle fournie par le constructeur pour gérer le multi-touch avec certaines applications. C’est le cas par exemple du TX2 d’HP ou encore du Studio One de Dell.

(voir liste ici).

2. Acheter uniquement un moniteur multi-touch

Ils sont très peu nombreux à l’heure actuelle. Les constructeurs attendaient certainement la sortie de Windows 7. Espérons qu’ils nous réservent de belles surprises, notamment concernant les prix…

(voir liste ici)

3. Acheter un pad multi-touch

Wacom a présenté il y a quelque temps ces nouvelles Bamboo, une gamme de tablettes tactiles multi-touch qui viennent s’ajouter comme périphérique supplémentaire permettant de naviguer sur votre PC à l’aide de vos doigts ou d’un stylet.

(en savoir plus)

4. Créer son propre pad multi-touch

Prenez un carton, du scotch, une vitre en plexiglas, une feuille de papier, une webcam et installez un logiciel libre et gratuit et le tour est joué (voir ici)

Je ne me suis pas encore renseigné si ça fonctionnait avec Windows 7, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.

5. Rendre son écran multi-touch

Alors là, ce serait le top non ? Il me semble que c’est possible mais malheureusement je ne connais pas de solution commerciale (grand public) performante et abordable à l’heure actuelle. Si vous en connaissez ou si j’en trouve, je mettrai ce paragraphe à jour bien sûr !

6. Utiliser votre iPhone comme écran multi-touch pour contrôler votre PC à distance.

Technique valable uniquement pour les possesseurs d’iPhone bien sûr.  Il suffit d’installer une application de contrôle à distance sur votre iPhone ainsi que sur votre PC (ou mac). Il en existe 3 à ma connaissance :  Mocha VNC Lite (gratuit), Jaadu VNC (payant) et LogMeIn (payant). J’ai eu l’occasion de les tester avec un PC sous Windows Vista et ça fonctionne plutôt pas mal. J’imagine qu’avec Windows 7, ces applications nous permettront d’utiliser les fonctionnalités multi-touch… à suivre.

Si vous voyez d’autres moyens de profiter du multi-touch avec Windows 7, ou si vous avez des compléments ou remarques à apporter, n’hésitez surtout pas à me les soumettre en commentaire à ce billet !

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *