Entreprises "tactiles", Logiciels tactiles/multitouch, PC de bureau tactiles, PC portables tactiles

Microsoft veut s’assurer que la gestion du MultiTouch par Windows 7 ne serve pas à rien

J’ai lu ça aujourd’hui chez Techchruch (Fr) : « Microsoft mène un tour de table de $24 Millions pour la startup N-Trig et ses écrans tactiles pour PC » (à lire ici).

Mais qui est N-tring ? N-Trig est une société Israellienne qui développe et commercialise des “digitizers” ainsi que les logiciels permettant aux écrans d’ordinateurs et de terminaux mobiles de répondre aux doigts et au stylet en gérant notamment le multi-points. Les digitizers (des composants installés dans les écrans d’ordinateurs pour les rendre tactiles) de N-Trig sont actuellement les plus fins du marché faisant moins de 2mm d’épaisseur.  Cette technologie équipe déjà la gamme le TouchSmart TX2 d’HP ainsi que le Latitude XT de Dell sorti fin 2007.

Sachant qu’un des principaux avantages mis en avant pour son futur système d’exploitation Windows 7 est la prise en charge du tactile multipoints, on comprend tout à fait l’intérêt de Microsoft de faire en sorte que le maximum de PC puissent se servir de cette fonctionnalité. Sinon, c’est comme si on vous disait qu’avec votre abonnement mobile vous pouvez envoyer gratuitement plein de MMS alors que votre téléphone ne le permet pas…

Pour en savoir plus sur N-trig : voir ici.

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

10 Comments

  1. Seb

    Bonjour,

    Pour info, le TcuhSmart n’est pas équipé d’un digitizer N’Trig.

    Le TouchSmart d’HP est équipé d’une technologie infrarouge de chez Next Window.

  2. Mickael

    @Seb : Source ?

  3. Seb

    Source mon métier 🙂

    Et tu peux trouver différents articles sur le net qui confirment ça:

    http://www.nextwindow.com/pdf/NextWindow%20News%2010-13-08.pdf

  4. Mickael

    Il semble en effet que j’ai fait un amalgame, car la technologie de N-trig n’équipe que le TouchSmart TX2 (le PC portable) et non pas la gamme entière des TouchSmarts.
    Autant pour moi…
    Merci donc Seb pour cette précision ;-).

  5. C’est surtout l’assurance pour Microsoft que le marché du tactile de qualité (comprendre capacitif) ne sera pas dominé par une seule société et qu’une concurrence va réellement s’organiser sur les solutions dual comprendre électromagnétique et tactile capacitives (l’électromagnétique est important dans le secteur de l’entreprise)

    NTrig est une petite société, n’a reçu qu’un contrat majeur avec Dell mais sur un nombre de produits livrés assez faible et qu’à coté, Wacom est largement plus gros et important.

    Il est important, du point de vue de chez Microsoft, de ne pas rester infeodé à un seul constructeuir et à une seule solution technqiue breveté sous peine de subir les loies de la licence trop chère (confert la licence Wacom pour les Tablet POC qui augmentait de facon considérable le prix dans les années 2002 – 2005) avant que la possibilité d’usage et de certification des matériels à écrans tactiles résistifs pour Microsoft Windows XP Tablet PC 2005 ne soit permise (et annoncée lors de la PDC 2005)

    Reste que les developpements du produit Duosense ont souffert et souffrent toujours d’une qualité perfectible des drivers et donc d’utilisation (… sans parler des problèmes de consommation énergétique) , signe que des efforts financiers vers les developpeurs et vers la R&D doivent être faits par NTrig. La levée de fond vient à point nommée

  6. Seb

    25 millions de dollars viennent d’être investi en ce sens dans N’trig par Microsoft.

  7. fredo

    Bonjour,
    Question de plumitif. Sait on si windows 7 utlisé sur un écran tactile « standard » permet une gestion des évenements multi-user? C’est à dire plusieurs personnes peuvent déplacer simultanément des objets graphiques sur le même écran ou faut il nécessairement passer sur surface?
    Codialement.

  8. Mickael

    Bonjour fredo,
    Non, Surface n’est pas la seule à permettre le multi-touch… et heureusement ! Un écran d’ordinateur équipé d’une dalle tactile multi-touch pourra également permettre cet usage… c’est le cas par exemple du PC portable Touchsmart TX2.

  9. fredo

    Merci de ta réponse Mickael et merci pour ton blog très bien fournit.
    J’ai lu sur le site de Microsoft http://www.microsoft.com/surface/about_faqs/faqs.aspx#cat2
    « Surface reconnaît plusieurs points de contacts simultanément et pas juste un doigt comme un écran tactile classique.
    La reconnaissance d’objets afin de permettre différents type de réponse »
    Par conséquent si Touchsmart TX7 sous Windows 7 peut gérer simultanément plusieurs évenements en quoi tient la différence avec Surface? La reconnaissance des objets?

  10. Mickael

    La différence tiens effectivement en la capacité de Surface à reconnaitre des objets posés sur elle grâce à des Tags RFID. Pour des questions d’ordre technique demande à l’auteur du blog Technomaniac
    (voir ici : http://technomaniac.blog.lemonde.fr/2009/03/05/microsoft-surface-est-maintenant-disponible-dans-12-nouveaux-pays/
    il est certainement beaucoup plus calé que moi pour parler technique à propos de Surface. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *