Prototypes/Expériences

10/GUI : un concept d’interface MultiTouch qui apporte un véritable plus !

10gui-multitouch10GUI-commentaires-français

Autant j’aime être dans les premiers (ou même mieux, LE premier) à dénicher et à relayer une nouvelle info concernant le domaine du tactile, autant j’ai remarqué qu’il y avait également des avantages à être « en retard » sur certaines informations, notamment lorsque celles-çi font l’objet d’un buzz conséquent sur la toile.

Et c’est justement le cas de la fameuse vidéo du concept d’interface Multi-touch de Clayton Miller nommé 10/GUI, que je vous laisse découvrir ci-dessous (si cela n’est pas déjà fait) :

10/GUI : le concept

Comme vous avez pu le constater, ce concept particulièrement novateur et intelligent  propose donc de remédier à la problématique suivante : comment profiter du potentiel des contrôles  multi-touch sachant que l’informatique (matérielle et logicielle) d’aujourd’hui n’est pas adaptée à ce type d’interaction ? Les 3 problèmes mis en avant sont :

  1. Les manipulations depuis un écran tactile en support vertical provoquent, à la longue, des douleurs aux bras.
  2. Devoir pencher la tête vers le bas pour regarder son écran tactile en support horizontal provoque des douleurs au cou.
  3. Lorsqu’on touche du doigt son écran, on ne voit pas ce qu’il y a dessous (=> NB: Microsoft a déjà proposé une « solution« ).

Pour remédier à cela, Clayton Miller propose d’avoir recours à une sorte de pad multi-tactile qui viendrait compléter le traditionnel clavier, lequel gérerait des actions multitouch prenant en compte les dix doigts et les deux mains, le tout bien évidemment soutenu par une interface logicielle adaptée à ce mode d’interaction.

Voilà pour la présentation général de 10/GUI. Pour plus de détail -en français- je vous invite à lire le billet de FredCavazza.net, un des nombreux articles consacré à ce nouveau concept d’interface multitouche qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours sur le net.

10/GUI : l’histoire du buzz Internet !

Le 23 septembre Clayton Miller publie la vidéo de son concept sur Vimeo et annonce via un tweet le lancement de son site Internet 10/GUI.

Selon les statistiques de Vimeo, on s’aperçoit que jusqu’au 11 octobre (soit pendant 19 jours ) la vidéo du concept 10/GUI est passée totalement inaperçue, n’ayant été visionnée qu’une seule fois (peut-être par Clayton Miller lui même d’ailleurs…) ! C’est seulement  à partir du 12 octobre que le Buzz a réellement débuté, puisque pour cette seule journée, la vidéo affichait au compteur 5 105 vues et recevait déjà 4 commentaires d’internautes.

Difficile de dire pourquoi et surtout depuis quelle source est réellement parti le buzz, (peut-être de , ou bien d’ici ou encore de ), une chose est certaine, c’est grâce à un billet sur TechCrunch US (qui lui, n’oublie pas de citer ses sources…) publié le lendemain, le 13 Octobre, que le véritable Buzz Internet a démarré ! Ce jour là, la vidéo a été lancée 139 000 fois. Relayée ensuite abondamment sur les blogs et via Twitter, elle a atteint aujourd’hui plus de 410 000 vues et a suscité pas moins de 106 commentaires publiés directement sur Vimeo. Une requête sur l’expression exacte « 10/GUI » affiche plus de 57 000 résultats dans Google, parmi lesquels environ 800 ont été relayés via Twitter (selon Topsy), avec plus de 11000 tweets (selon tweetVolume).

Des chiffres assez impressionnant sachant qu’il ne s’agit là que d’un concept,  lequel est par ailleurs présenté via une vidéo plutôt longue et pas franchement rythmée. Ce buzz incroyable a d’ailleurs été qualifié de « fantastic surprise » par Clayton Miller lui même via le tweet suivant: « My humble thanks to everyone who has blogged, commented, and tweeted so far: the reception for 10/GUI has been a fantastic surprise. » Mais pourquoi donc un tel succès ?

10/GUI : un vrai plus !

Du point de vue qualitatif, même si je n’ai pas tout lu (oui, je sais, je ne fais pas beaucoup d’effort – lol – ) il semble que le concept a globalement séduit les Internautes. Certains d’entre-eux se sont même surpris à mimer les gestes devant la vidéo. C’est par exemple le cas de ©lems qui a confié en commentaire (ici) : « Rassurez moi, je ne suis pas le seul à passer pour un c.. en bougeant mes doigts sur mon bureau pendant la vidéo…genre j’y suis déjà =)« .

A titre d’exemple, même si cela n’a pas vraiment de valeur représentative, des membres du forum de developpez.net ont répondu à 23,08% qu’ils trouvaient 10/GUI « Super ! Géniale ! Révolutionnaire !« , 48,08% estiment que le concept est une « Bonne idée, mais à creuser« , 19,23 % ont choisi la réponse « Bof, peut mieux faire, rien d’original » et enfin pour 7,69 % d’entre-eux c’est « Carrément nulle, je n’adhère pas« .

Pour essayer d’y voir plus clair parmi les réactions des internautes, je me suis amusé à créer un nuage de tag grâce à Wordle en lui donnant à manger les commentaires (in English) de la vidéo publiée sur Viméo. Voici  le résultat  :

10gui-multitouch-comments

On remarque ici que le mot Keyboard (clavier) est largement repris dans les commentaires. Pas vraiment surprenant car ce concept est assimilable à une sorte de clavier multi-touch (plutôt qu’un écran multitouch) même s’il propose de venir s’ajouter à un clavier traditionnel .  Le mot Great qui ressort également assez bien, montre quand à lui que le concept 10/GUI est plutôt bien perçu.

Plus intéressant encore, en prenant une sélection de plusieurs articles  en français ainsi que leurs commentaires (voir ma sélection à la fin de ce billet -1- ), on obtient le nuage de mots clés suivant :

10GUI-commentaires-français

Le tag clavier ressort également assez souvent, mais c’est surtout le mot plus qui ressort de cette analyse. Doit-en en déduire que les internautes français voient dans cette interface un véritable plus par rapport au traditionnel couple clavier-souris ?

Pour ma part, je trouve ce concept également fort intéressant, notamment parce qu’il a le mérite de rappeler que si on veut tirer pleinement parti du multitouch, il faut absolument repenser aussi bien les interfaces matérielles que logicielles. En revanche j aurais préféré que le périphérique proposé par Clayton Miller soit un véritable écran tactile capable d’afficher un clavier virtuel, plutôt qu’un « simple » pad multi-touch qui vient se greffer à un clavier en dur (vous avez-vu la place que ça prend au final !).

Bref, le buzz autours de ce concept d’interface multi-touch prouve au moins une chose, le multi-touch est promis à un bel avenir !

[-1-]
http://blog.use-design.com/2009/repenser-le-systeme-de-gestion-des-fenetres-en-lassociant-au-multi-touch/
http://www.fredcavazza.net/2009/10/15/10gui-reinvente-le-pave-tactile-pour-remplacer-la-souris/
http://jeromechoain.wordpress.com/2009/10/14/10gui-lergonomie-au-bout-des-10-doigts/
http://www.kommunauty.fr/article-369-10-gui-le-futur-du-plus-tard-de-demain-cest-pas-pour-hier
http://bbxdesign.com/2009/10/13/10gui-le-futur-de-linterface-tactile-de-bureau/
http://www.internetactu.net/2009/10/14/les-interfaces-tactiles-sont-elles-adaptees-aux-ordinateurs/

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *