Entreprises "tactiles", Prototypes/Expériences

CubTile : le MultiTouch en 3 Dimensions

Lors du prochain salon Imagina qui se tiendra début février à Monaco, Immersion va présenter iliGHT, sa table tactile multpoints, ainsi que son CubTile. Étant plus « classique » si je puis dire, je ne m’étalerai pas sur iliGHT. En revanche, le CubTitle est particulièrement intéressant car (à ma modeste connaissance) totalement innovant !

Il s’agit d’une sorte de pad en forme de cube d’une vingtaine de centimètres de coté dont les 5 faces accessibles intègrent chacune une surface tactile multi-touch. Le cube est fixé sur une colonne de façon à ce qu’il soit à hauteur d’homme. Petite démonstration vidéo :

Selon Christophe Chartier, le PDG d’Immersion « L’objectif était d’imaginer un nouveau type de périphérique pour interagir avec un environnement virtuel 3D. Qu’il s’agisse de se déplacer ou de manipuler des objets » (source : LesEchos.fr du 30/12/08).

Jean-Baptiste de la Rivière, directeur R&D d’Immersion, à quant à lui confié plus récemment à Industrie et Technologies que « Pour le moment le CubTile est encore un prototype, qui matérialise nos 18 mois de recherche, mais il est parfaitement abouti et nous commençons à le prêter à des éditeurs et des utilisateurs pour valider son potentiel. Il devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année aux alentours de 10 k€ ».

Mais, à quoi donc pourrait servir un tel objet ?  La société Bordelaise, spécialisée dans l’intégration de solutions de réalité virtuelle et de visualisation, envisage déjà des applications dans divers domaines tels que l’architecture, le design, l’ergonomie, la conception,  l’urbanisme, le militaire, la visite de musée, etc.  Chose amusante, que ce soit dans LesEchos.fr ou dans Industrie et Technologies, l’apparition du CubTitle dans un prochain James Bond est évoquée… Et pourquoi pas dans un épisode des Experts, non ?

[Pour en savoir plus voir l’article d’Industrie et Technologies.]

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

2 Comments

  1. 10 000 euros, rien que ça?

    Je vais me contenter de ma souris alors ^^

  2. Mickael

    C’est clair que c’est pas donné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *