Prototypes/Expériences

HoloCubtile : quand Immersion ajoute la réalité augmentée à son Cubtile

Impressionnant ! Le Cubtile qui est pourtant considéré par certains comme un objet qui relève de la Science Fiction a déjà évolué vers quelque chose d’encore plus hight-tech. En effet, averti par un tweet d’ Immersion, je viens d’apprendre l’existence d’une nouvelle interface nommée HoloCubtile que la la société Bordelaise compte présentée lors du prochain Laval Virtual.

Voici comment Immersion présente cette nouvelle innovation :

« En décembre dernier, le périphérique multitouch 3D a dévoilé une de ses principales nouveautés au Siggraph Asia 2009. La fameuse conférence et exposition se tenait du 16 au 19 décembre 2009 à  Yokohama. La soumission de cette innovation aux Emerging Technologies ayant été retenue, l’équipe d’Immersion a fait le voyage jusqu’au japon pour présenter l’HoloCubtile. « L’HoloCubtile est un dispositif de réalité augmentée qui utilise un miroir pour mélanger les espaces de visualisation et d’interaction », explique Jean-Baptiste de la Rivière, Responsable R&D.

Ainsi, l’objet 3D apparaît réellement entre les mains de l’utilisateur, dans son reflet, et renforce l’illusion de manipuler des contenus en trois dimensions. « Une telle technologie nous permet de tirer parti des forces des écrans tactiles classiques, où le contenu est sous les doigts de l’utilisateur, tout en conservant ici une information en 3D visualisée par plusieurs personnes sans aucun équipement spécifique. », précise Jean-Baptiste.

Cette innovation vient conforter les usages possibles du Cubtile dans le cadre culturel ou pédagogique, associant une visualisation 3D quasi-holographique à ce dispositif de manipulation intuitif, pour tous les publics.Après avoir ravi les asiatiques, connus pour leur goût des nouvelles technologies, quand les technophiles européens pourront-ils découvrir l’HoloCubtile ? Une démonstration serait en préparation… »

Curieux de voir ce que ça donne. Va vraiment falloir que j’ aille y faire un tour à ce Laval Virtual 2010 !

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *