Prototypes/Expériences

L’holographie tactile : c’est plus fort que toi !

Pour améliorer l’expérience et les possibilités offertes par les interfaces tactiles, de nombreux acteurs réfléchissent à un moyen de procurer une sorte de retour de force, ou tout du moins un signal physique à l’utilisateur pour qu’il ait par exemple la confirmation qu’il a bien touché l’endroit choisi. On parle alors de perception haptique. Comme vient tout juste de le rappeler Inter Blog action, Apple a récemment publié  un brevet en ce sens, ce dernier présentant un système de feedback tactile pour l’iPhone et l’iPod Touch (sous forme de vibrations générées par des capteurs piézo-électriques).

Par ailleurs, si vous vous rappelez bien, j’avais évoqué, il y a déjà plusieurs mois, une expérience du Shinoda Lab de l’Université de Tokyo qui présentait un dispositif utilisant des ultrasons et qui permettait de recréer la sensation du toucher sur des objets pourtant virtuels.

Et bien figurez vous que ce laboratoire a poussé l’expérience tactile encore plus loin en combinant son Airborne Ultrasound Tactile Display avec un dispositif de projection holographique ainsi que deux Wiimotes pour la capture de mouvements.  Le résultat, nommé Touchable Holography, est plutôt bluffant ! Voyez par vous même :

La vidéo ne permet pas de s’en rendre compte directement, mais l’utilisateur ressent une force sur sa main correspondant à l’impact de la balle qui tombe, des gouttes d’eau virtuelles ainsi qu’aux mouvements du mini-éléphant, pourtant virtuel lui aussi, qui se promène sur sa peau.

Pas la peine de vous faire un dessin (de toute façon je suis nul en dessin…), vous avez certainement compris l’étendu des applications possibles avec ce type de technologie.

Plus fort que la Wii de Nintendo ou que le fameux Projet Natal de la Xbox de Microsoft, imaginez un peu une console (et bien sûr les jeux qui vont avec) équipée de cette technologie…

[source]

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *