Entreprises "tactiles", Prototypes/Expériences

Vitrine Impactile, Touch Me et des nouvelles de Kwigx

Lors du WIMA 2009, le salon européen du NFC qui a eu lieu à Monaco les 23 et 24 avril derniers, des  étudiants en Master informatique MBDS à Sophia Antipolis ont présenté la “Vitrine Impactile” et Touch Me, deux dispositifs tactiles innovants.

C’est Samuel, l’un ces étudiants, qui m’a contacté par e-mail pour m’en informer.  Voici la présentation de ces 2 projets (que vous pouvez également retrouver sur son blog ) :

La “Vitrine Impactile” : permet de sélectionner des réductions ou publicités en touchant la vitrine d’une banque ou assurance par exemple. La révolution est dans le fait qu’il s’agit d’une baie vitrée tout à fait classique, dans laquelle quatre capteurs sont ajoutés dans les coins et permettent ainsi de récupérer les coordonnées d’un impact sur la vitrine (via triangulation). Avec cette technologie, nous pouvons rendre n’importe quelle vitrine classique interactive et ce, pour un prix de revient très faible (dix fois inférieur à un écran tactile de même taille). Dans le scénario de La Poste, vous pouvez sélectionner la réduction qui vous intéresse (parmi toutes celles qui sont affichées) juste en “tapant” sur celle-ci, puis vous pouvez ensuite la récupérez et la stocker sur votre téléphone via le NFC. Enfin, en vous rendant dans votre bureau de poste, il vous suffira de passer votre mobile sur la borne prévue à cet effet, et vous bénéficierez ainsi de la réduction sélectionnée auparavant.


Touche Me : apporte de nouveaux services aux affiches traditionnelles de film : en touchant la publicité avec votre téléphone portable vous pourrait lire le trailer en streaming directement sur votre mobile, le partager avec vos amis et acheter une place pour le film en question. Le ticket est stocké dans le secure element du téléphone, vous pourrez ensuite simplement vous rendre dans un cinéma et passer votre mobile contre la borne spécifique qui vous ouvrira la porte d’entrée.

Et bien… !!  Cette semaine, j’ai reçu dans la même journée journée 3 e-mails pour me demander de relayer des informations dans le domaine du tactile. Génération Tactile deviendrait-il une référence ? (j’me la pète là 😉 ) Le premier venait d’After Mouse, puis dans la soirée j’ai reçu celui de Samuel à propos de la Vitrine Impactile, ainsi que celui de Didier Thebault de Kwigx Interactive qui m’a demandé si je pouvais publier le message suivant :

Kwigx Interactive et le studio de création multimédia Existenz fusionnent leur activité « écrans tactiles » pour créer, au sein d’Existenz, une Business Unit dédiée aux solutions interactives.
Ceci afin de mieux répondre aux demandes de nos clients en proposant des solutions « clés en main » comprenant dispositifs tactiles et contenus interactifs.

Notre showroom est toujours accessible sur RDV au :

23 rue des Jeûneurs 75002 Paris en téléphonant au 01 53 34 64 32 (demandez Didier Thebault)

Bon, et bien voilà c’est fait 😉

Je me demande si je ne vais pas ouvrir Génération Tactile au Guest Blogging ? Si ça vous interesse, n’hésitez pas à me contacter.

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *