Entreprises "tactiles", Téléphones tactiles

Mauvaise nouvelle pour le MultiTouch ?

Je viens d’apprendre ça via le blog iPhone : « le bureau américain des brevets lui a accordé le 20 janvier dernier la paternité de l’invention intitulée “Touch screen device, method, and graphical user interface for determining commands by applying heuristics”. Vous aurez compris, il s’agit d’Apple.

Avec ce brevet de plus de 300 pages,  il semblerait qu’Apple puisse dorénavant, en absence d’accord de licence, interdire ou poursuivre en justice tous les fabricants proposant des appareils à écrans tactiles multipoints (multitouch) !!

C’est peut-être une bonne chose pour Apple mais c’est une très mauvaise nouvelle pour Palm (entre autres). En effet, n’ayant pas très bien accueilli l’annonce de la sortie du Palm Pre, présenté lors du CES 2009, Apple va très certainement faire valoir ce brevet pour lui mettre des bâtons dans les roues. Par ailleurs Tom’s harware nous rappelle que Microsoft avec Surface, sa table multi-touch, risque également d’être inquiété… ainsi que tous les autres.

Tous ? Non. Une petite société Gauloise résiste toujours… Enfin, devrait normalement ne pas être poursuivie par Apple puisque c’est elle qui détiendrait la paternité de la technologie multi-touch. Il s’agit de Stantum.

En effet, dans une interview de  Guillaume Largillier, CEO de Stantum, publié sur Mobinaute le 2 juin 2008, à la question « Concernant ces brevets, certains déposés par Apple créent-ils des tensions entre vos deux entités ? » celui-ci avait répondu :  » Apple exploite un brevet très proche de l’un des nôtres mais ils l’ont déposé bien après nous. Grâce à la seule keynote de janvier 2007 avec l’annonce de l’iPhone, Steve Jobs nous a fait économiser des millions d’euros dans une campagne marketing pour démocratiser la technologique (rires). Je n’ai donc de problèmes ni avec Apple ni avec leur brevet. Globalement, depuis les premiers brevet déposés en 2004, nous en avons déposé de nombreux autres pour améliorer des critères importants comme l’optique ou la consommation.« 

Le 28 octobre 2008 dans LesEchos.fr ont pouvait également lire : « Pour Stantum, pas question de combattre frontalement l’ogre Apple, même si l’on estime que la firme californienne marche sur ses plates-bandes – ce qui lui a d’ailleurs été notifié. « Un procès aux Etats-Unis coûte au bas mot 30 millions de dollars. Mieux vaut investir cet argent dans la R&D », explique Pierre Breese, directeur du cabinet de conseil en propriété intellectuelle Bredema, qui a conseillé Stantum dans sa stratégie brevet. »
Peut-être est-il temps pour Stantum de changer de stratégie ?

En attendant, si le multi-touch se voit effectivement verouillé par ce brevet d’Apple, adieu les fabuleuses innovations qui nous attendaient…. 🙁

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *