Téléphones tactiles

MWC 2009 : les nouveautés tactiles

Du 16 au 19 février à Barcelone s’est tenu le Mobile World Congress (MWC), le salon référence dans le domaine du mobile. Tout comme pour le CES 2009, cet événement est l’occasion pour les acteurs du secteur de présenter leurs nouveautés qui marqueront l’année 2009. Confirmant l’engouement actuel autours des appareils à interfaces tactiles, les fabricants de téléphones portables et autres acteurs du monde mobile ont exposés leurs nombreuses nouveautés pilotables au(x) doigt(s).

* LG a présenté officiellement son smartphone multi-touch LG Arena KM900 ainsi que son LG GM730 qui tournera sous le futur Windows Mobile 6.5. Ces deux téléphones disposent d’une nouvelle interface tactile en 3D nommée S-Class 3D UI (voir vidéo ci-dessous). D’après PCInpact, le LG Arena KM900 devrait être disponible en France dans le courant du mois de mars.

Un autre mobile un peu particulier a aussi été présenté par le constructeur coréen, il s’agit du GD900. Ce dernier est doté d’un clavier coulissant transparent dont les touches sont vraisemblablement sensitives.

De son coté, Orange a profité du MWC pour annoncer qu’il sera le premier à proposer en France la LG Watch Phone, la montre-téléphone à écran tactile dévoilée lors du dernier CES (dans le courant du deuxième semestre 2009).

* Samsung a également dévoiler plusieurs nouveaux mobiles à écran tactile :

– le « Blue Earth » présenté comme le premier mobile solaire entièrement tactile (voir ici),

– le Player HD (ou Omnia) doté d’un écran de 9,4 cm de diagonale et d’une interface tactile améliorée par rapport à celle de ses prédécesseurs de la gamme Player (voir ici),

– le Platine au design original et offrant une interface tactile vraiment innovante puisqu’elle permet à l’utilisateur de scratcher ses MP3 avec le doigt via un affichage des différents morceaux sous la forme de disques vinyles (voir ici).

* Vodafone a présenté le HTC Magic le prochain mobile fonctionnant sous Android, appelé également Google Phone 2 ou G2 pour les intimes. Selon CNet.fr il dispose d’un écran tactile « ultra réactif » (voir video).

* Après son annonce très remarquée lors du CES 2009, Palm a effectué une démonstration complète de son Palm Pré au MWC. Eric de Presse Citron explique tout simplement que c’est « une pure merveille« .

* Steve Ballmer est venu officialiser en personne Windows Mobile 6.5, le nouveau système d’exploitation de Microsoft « tactile ready » dédié aux mobiles, dont l’interface présente la particularité d’être en nid d’abeilles.

* Sony Ericsson a montré un photophone tactile haut-de-gamme de 12,1 Mégapixels portant le nom de code « Idou« . Daimaou sur Akihabaranews en bave déjà « comme un bébé » !

* Acer a présenté ses smartphones Acer Tempo X960 et F900, lesquels disposent d’une interface tactile spécifique avec widgets, en surcouche du système Windows Mobile 6.1. Une vidéo de démonstration de cette interface est visible sur Mobinaute.

Outre le billet que j’ai publié hier consacré à Stantum, il me manque certainement encore quelques annonces à propos des nouveautés mobiles tactiles présentés lors de ce salon, n’hésitez donc pas à me compléter en commentaires…

Pour finir, en bonus track exclusif en marge des annonces, voici 2 détails intéressants que j’ai relevé sur Accessoweb et sur Kabiloo. Le premier a noté que des écrans tactiles géants étaient disposés dans le salon pour que les visiteurs puissent tester les nouvelles interfaces mobiles tactiles. Quant au second, il nous livre une vidéo montrant la table interactive tactile utilisée par LG sur son stand.

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *