On s’en doutait déjà vu l’adoption rapide et massive des smartphones et des tablettes tactiles par les consommateurs ces dernières années : le tactile est largement appréciés des Français. C’est une étude Ipsos réalisée auprés d’un échantillon très précis de 1004 français (attention pas juste 1000 tout rond, mais bien 1004 ;-)) pour le compte de Microsoft qui nous le confirme aujourd’hui.
Voici d’ailleurs quelques témoignages recueillis en mode micro-trottoir pour illustrer les principaux chiffres de cette enquête :
Parmi les résultats de cette étude, on apprend donc notamment que :
Si 81% des Français qualifient le tactile de « révolutionnaire », il s’agit bien selon eux d’une révolution positive, puisque 91% des utilisateurs affirment que le tactile leur simplifie la vie, et que¾ des Français (72%) affirment apprécier les écrans tactiles. Les utilisateurs apprécient notamment le grand écran pour mieux voir (88%), la rapidité d’exécution au toucher (79%), l’intuitivité (76%) l’élégance (79%) la possibilité de personnalisation (70%), Le côté agréable au toucher (71%). (Source)
Même si l’étude fait énormément référence aux écrans tactiles personnels et mobiles, elle montre que l’usage des interfaces tactiles est clairement rentrée dans les habitudes et que les consommateurs sont à la fois demandeurs d’expériences tactiles, mais aussi, désormais plus exigeants sur le design, la fluidité, les fonctionnalités et l’ergonomie.
En d’autres termes, il n’est désormais plus possible d’installer dans les magasins, centres commerciaux, gares, musées, salons professionnels ou autres lieux publics, des bornes à écrans tactiles avec des interfaces « vieillottes » de type « bouton poussoir », ou non adaptées à un usage tactile, comme on en voit malheureusement encore trop souvent.