Etudes/ Marché du tactile

91% des français affirment que le tactile leur simplifie la vie selon Microsoft/Ipsos

Etude-tactile-ipsos-microsoft
On s’en doutait déjà vu l’adoption rapide et massive des smartphones et des tablettes tactiles par les consommateurs ces dernières années : le tactile est largement appréciés des Français. C’est une étude Ipsos réalisée auprés d’un échantillon très précis de 1004 français (attention pas juste 1000 tout rond, mais bien 1004 ;-) ) pour le compte de Microsoft qui nous le confirme aujourd’hui.

Voici d’ailleurs quelques témoignages recueillis en mode micro-trottoir pour illustrer les principaux chiffres de cette enquête :

Parmi les résultats de cette étude, on apprend donc notamment que :

Si 81% des Français qualifient le tactile de « révolutionnaire », il s’agit bien selon eux d’une révolution positive, puisque 91% des utilisateurs affirment que le tactile leur simplifie la vie, et que¾ des Français (72%) affirment apprécier les écrans tactiles. Les utilisateurs apprécient notamment le grand écran pour mieux voir (88%), la rapidité d’exécution au toucher (79%), l’intuitivité (76%) l’élégance (79%) la possibilité de personnalisation (70%), Le côté agréable au toucher (71%). (Source)

Même si l’étude fait énormément référence aux écrans tactiles personnels et mobiles, elle montre que l’usage des interfaces tactiles est clairement rentrée dans les habitudes et que les consommateurs sont à la fois demandeurs d’expériences tactiles, mais aussi, désormais plus exigeants sur le design, la fluidité, les fonctionnalités et l’ergonomie.

En d’autres termes, il n’est désormais plus possible d’installer dans les magasins, centres commerciaux, gares, musées, salons professionnels ou autres lieux publics, des bornes à écrans tactiles avec des interfaces « vieillottes » de type « bouton poussoir », ou non adaptées à un usage tactile, comme on en voit malheureusement encore trop souvent.

A propos de l auteur : Improveeze

Créé en 2008 par Mickael DURAND, le blog Génération Tactile est édité depuis mi-2012 par Improveeze, spécialiste des solutions d'aide à la vente sur tablettes tactiles et autres écrans MultiTouch (tables, vitrines, bornes,...). Aussi, seul ce dernier est responsable des propos tenus sur les billets portant son nom dans le champ auteur. A noter que Mickael, qui a également rejoint la société Improveeze, est toujours l'un des principaux auteurs du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>