Innovations tactiles

Windows 8 is coming ! Une bonne nouvelle pour les interfaces tactiles en Out Of Home

Windows8-tactile-MultiTouch

Vous le savez certainement déjà, Windows 8 le nouveau système d’exploitation de Microsoft sera officiellement lancé le 26 octobre prochain (2012). Même s’il s’agit avant tout de combler son retard sur le marché des tablettes destinées au grand public, cette nouvelle mouture qui fait la part belle au tactile (et notamment au MultiTouch) va très certainement donner un nouvel élan au mouvement de « tactilisation » des dispositifs digitaux Out Of Home.


En effet, l’arrivé de ce nouvel OS est une excellente nouvelle pour le marché de ce que nous appelons le TOOH (Touch-screen Out Of Home). Pourquoi ? Eh bien parce qu’il va encourager encore plus l’adoption des écrans tactiles auprès des utilisateurs, et ce, via :

  • l’apprentissage ou plutôt le ré-apprentissage de l’interaction homme-écran « naturelle »: si les interfaces tactiles font partie de ce que l’on appelle les Interfaces Utilisateurs Naturelles (NUI), force est de constater qu’elle ne le sont pas tant que ça (naturelles) pour tout ceux qui n’ont connu que l’informatique « à la souris ». Or, hormis les jeunes enfants, les personnes âgées, ou les moines tibétains (et encore), tous les autres ont pris l’habitude d’utiliser une souris et un clavier pour interagir avec un ordinateur. Conséquence : ce qui devrait être naturel et instinctif (ex : toucher directement l’écran pour interagir avec), ne l’est plus pour beaucoup. Avec le tactile, il faut donc apprendre à désapprendre. Apple y a énormément contribué ces dernières années sur les petites tailles d’écrans (mobiles et tablettes), mais là avec Windows 8, plus de discrimination ! Ce sont toutes les tailles d’écrans qui sont concernées.
  • La baisse des prix des écrans tactiles : pour utiliser tout le potentiel de Windows 8 il va donc falloir que le matériel, et plus précisément l’écran, soit lui aussi tactile (et même MultiTouch). Et plus il y aura d’écrans tactiles de vendus… plus leur prix baissera. Encore une fois, Windows 8 qui n’est pas limité à une taille d’écran en particulier va très probablement entrainer une démocratisation et une baisse généralisée de tous les écrans tactiles, allant du petit format (tablettes) aux plus grands (écrans géants).

Bref, avec cette promesse de généralisation des écrans et des interfaces tactiles à la maison, nul doute que les utilisateurs auront encore plus envie de retrouver la possibilité d’interagir de façon tactile avec les écrans digitaux installés en Out Of Home.

A propos de l auteur : Improveeze

Génération Tactile Out Of Home est édité depuis mi-2012 par Improveeze. Improveeze est une société spécialisée dans les solutions phygitales. En d'autres termes, elle propose des solutions digitales et interactives pour les magasins ou autres lieux (salons, centres commerciaux, etc) à la fois séduisantes, pratiques et simples à mettre en oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *